Klassenfahrt 2018 nach Freiburg Umwelt

Le quartier Vauban à Freiburg

Le quartier écologique Vauban à Freiburg

A partir de 1992 sur une ancienne caserne des forces armées françaises, le Quartier Vauban a été construit sur une superficie de 38 hectares. Un quartier attrayant et familial pour 5 000 résidents, où la citoyenneté, le développement communautaire et la vie respectueuse de l’environnement sont des priorités absolues. La construction à basse énergie est obligatoire, la construction passive, la construction d’énergie, l’approvisionnement à partir d’un réseau de chauffage urbain à énergie renouvelable et l’utilisation de la technologie solaire sont la norme pour la plupart.

Les vieux arbres ont été largement préservés. Les espaces verts entre les rangées de maisons offrent un bon climat et des aires de jeux pour les enfants. Parallèlement au développement privé, l’infrastructure a été développée avec des écoles, des jardins d’enfants, des installations pour les jeunes, des centres communautaires, des places de marché ainsi que des aires de loisirs et de jeux. Les toits plats verts stockent une partie de l’eau de pluie collectée et retenue.

La zone résidentielle est apaisée. Des rues entières sont libres d’espace de stationnement, de nombreux ménages vivent même complètement sans voiture, des véhicules privés sont garés dans l’un des deux garages de district. Depuis 2006, la zone résidentielle est accessible par le tramway. Beaucoup de gens se passent de la voiture et utilisent les transports en commun ainsi que le vélo.